Compositeur : Roland Dyens
Maison d’édition : Lemoine
Instrument(s) : Guitare quatuor ou ensemble de guitares
Niveau : 4
Date de création : 01/01/2001
Mouvements : Sur le pont d’avignon, Aux marches du palais, Malbrough s’en va en guerre, Trois jeunes tambours, Le roi fait battre tambour, Cadet Rousselle, Le temps des cerises, Il pleut bergère, Il court, il court le furet
Durée : 15min
Histoire :
Pour se changer les idées après la composition d’un concerto pour deux guitares (Concertomaggio, par exemple !), il n’est rien de plus récréatif pour moi que de se livrer aux plaisirs de l’arrangement ce que je fis dare-dare avec French Pot-Pourri et ses neufs célèbres thèmes ou comptines extraits du répertoire populaire français et habillés, pour la circonstance, en « tenue d’apparat » (on est toujours un peu couturier quand on est arrangeur).
Car quoi de plus exaltant que la réharmonisation d’une mélodie simple et connue de tous, quoi de plus magique que ce détournement d’un peu de notre mémoire collective par la grâce d’accords inattendus au pied de quatre notes ! Mais je m’égare…
A l’évidence, vous l’aurez pressenti, French Pot-pourri est là pour vous donner du plaisir avant toute chose mais aussi, par le jeu de ses nombreuses modulations, vous permettre de mieux vous familiariser avec des tonalités rarement usitées dans la littérature pour guitare en général. L’utile à l’agréable en somme. Je l’espère en tout cas…
Roland Dyens