Concerto Métis

Extrait de l’album « Concierto de Aranjuez, Concerto Métis » de Roland Dyens et de l’orchestre Serenata Orchestra (sous la direction d’Alexandre Siranossian) enregistré en 1997 et édité par le label L’empreinte Digitale.

Compositeur : Roland Dyens

Maison d’édition : Lemoine

Producteur : L’empreinte Digitale

Recueil : « Concierto de Aranjuez, Concerto Métis »

Dédié à : Ida Presti

Instrument(s) : Guitare et orchestre à cordes

Date de création : 22/01/1990

Lieu de création : Ville d’Avray

Mouvements : 3 mouvements

Durée : 30min

Histoire :

Trois mois d’écriture et plusieurs années de doutes et de retouches, ainsi pourrait se résumer le Concerto métis, mon premier concerto et sans doute, encore à ce jour, l’oeuvre qui demeure la plus chère à mon coeur. Créé à Cannes l’année de sa composition (en avril 1990 avec l’orchestre régional P.A.C.A.), ce concerto fut, pendant plusieurs années, uniquement joué par moi-même aux côtés d’orchestres de nombreux pays. L’enregistrement (que j’en ai réalisé en avril 1997 en Arménie) ainsi que l’indispensable réduction de l’oeuvre pour piano réunissent enfin les incontournables conditions pour que le Concerto métis puisse, aujourd’hui, bénéficier d’une « existence », tant auprès des solistes qu’au sein des conservatoires de musique. Classique dans sa forme (vif-lent-vif, cadence), ce concerto pour guitare et orchestre à cordes en hommage à la divine Ida Presti se caractérise, en premier lieu, par la diversité des « races » de musiques dont il est traversé de bout en bout, justifiant ainsi son nom sans la moindre ambiguïté.

Roland Dyens

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