Après sa disparition surréaliste – certains ont écrit si justement : « on avait oublié qu’il était un simple mortel » – les concerts en hommage à Roland Dyens, guitariste, compositeur, arrangeur, pédagogue et selon lui, « humoUriste », se multiplient dans le monde entier.
Le samedi 4 mars 2017 à 19h30, Flavio Esposito, Professeur de guitare au Conservatoire de Romainville, et ancien élève du Maestro, a organisé un concert en hommage à son Maître et Ami avec les musiciens des deux premiers groupes de Roland Dyens.

On retrouva ainsi avec le plus grand bonheur Yannick Le Goff à la Flûte, Paul Mindy aux Percussions autour de Jean-Christophe Hoarau à la Guitare pour des retrouvailles Brésiliennes. Comme aurait écrit Marcel Pagnol, » il ne manque plus que Roland Dyens à la guitare et Jean-Luc Ceddaha aux percussions ». Ce groupe était en effet le premier qu’avait créé Roland Dyens dans sa période Brésilienne (dans les années 70-75) avant de choisir de devenir essentiellement soliste.
Flavio Esposito a réussi un autre coup de Maître, celui de reformer l’Octuor Octopus dans sa version d’origine créée par Roland Dyens dans les années 90. On y retrouve Flavio Esposito bien-sûr, mais aussi Valerie Folco, Wim Hoogewerf, Sylvie Roux, Thierry Le Moël, Fréderic Dénépoux, Flavio Esposito, Marie Chabrun et Sophie Maréchal. Programme: Côté Sud (composition de Roland Dyens pour ensemble de guitares) et La Pugétoise (créé par Roland Dyens lors de ses master-class annuelles à Puget-Théniers).
Le moment le plus émouvant de ce concert fut le final quand tous les musiciens se sont pris la main pour écouter Roland qui jouait en solo. Vidéo JAD
Quelques photos souvenirs de ce merveilleux concert:





Conservatoire Nina Simone de Romainville
conservatoire-romainville@est-ensemble.fr
Crédit photos et vidéos: Laura Dyens
Votre commentaire