Journée Roland Dyens in the skaï 2023 : Soirée Brassens – 19h30

DIMANCHE 29 OCTOBRE 2023
Théâtre Thénardier
19, rue Girard – 93100 Montreuil (France)

19h30 – Soirée Brassens

 Possibilité de prendre ses billets sur place ou par Hello Asso en suivant ce lien


C’est un 29 octobre que deux grands de la musique nous ont quittés, Roland Dyens et Georges Brassens. Quel plus bel hommage alors que d’inviter la musique de Brassens à la Journée en hommage à Roland Dyens ? D’autant que Dyens adorait Brassens dont il a arrangé plusieurs chansons dans ses 2 CD de chansons Françaises et enregistré un CD « Hommage à Brassens » avec des variations sur cinq thèmes de Georges Brassens, pour guitare et quatuor à cordes.

 » Si l’on évoque volontiers le grand poète qu’il est, c’est plus discrètement que l’on parle non pas de ses talents, mais de son talent de musicien. Georges Brassens est un vrai musicien. Et s’il réside une certaine unité dans la forme, dans la couleur qui s’en dégage (ce qui fait parfois dire~: « les musiques de Brassens sont toutes pareilles »), aucune de ses mélodies n’est à une autre semblable – ses vrais admirateurs le savent bien. » Roland Dyens

 » Je me suis fait tout petit » – Brassens arrangement Dyens pour guitare et quatuor à cordes

Nous avons donc demandé à Jean-Marc Dermesropian, à la fois grand connaisseur de la musique de Brassens et ami de Roland Dyens, de nous ravir des chansons et anecdotes (il n’en est pas avare !) du Grand Georges. Il présente un concert avec Edgar Blanc qui interprétera plusieurs arrangements de Dyens de chansons de Brassens.

Jean-Marc Dermesropian

Jean-Marc Dermesropian est né à Marseille en 1957. Il étudie la guitare classique avec le maître Louis Davalle, obtient en 1977 une licence de concert en classe de virtuosité au Concours National de Musique Gil Graven et enseigne plus de quarante années durant la guitare dans différentes écoles de musique de la région PACA.

Il est le directeur artistique de plusieurs manifestations consacrées à la chanson française en général et à Georges Brassens en particulier. En avril 2016 il invite Roland Dyens au festival Georges Brassens de Vaison-la-Romaine.

Il a réalisé, entre autres, un recueil de 18 arrangements pour guitare seule de musiques de Georges Brassens préfacé par Roland Dyens avec lequel il entretint une quinzaine d’années durant une amitié fraternelle.

Jean-Marc se produit tout au long de l’année dans tous les pays francophones et chante les grands noms de la chanson francophone. Une dystonie de fonction survenue il y a une douzaine d’années l’oblige à mettre en place une nouvelle technique pour sa main droite. Il chante sans l’ombre d’un pense-bête l’intégrale des chansons de Georges Brassens.


Edgar Blanc

Edgar Blanc est un guitariste, arrangeur et compositeur autodidacte. Il a notamment enregistré l’intégralité des 10 arrangements de Roland Dyens de compositions de Astor Piazzolla, œuvre posthume de Dyens parue en 2017 chez les Productions d’Oz. 
Passionné de Georges Brassens, il a également enregistré les cinq arrangements de Roland Dyens de ses chansons qui feront partie de son programme de ce 29 octobre »

 » Vous trouverez dans cette vidéo les deux arrangements de Brassens figurant dans les « Chansons Françaises » de Dyens ainsi que trois autres pièces non éditées que j’ai pu repiquer à l’oreille dans la mesure où elles avaient été jouées en concert et – fort heureusement – filmées. 00:00 Marquise (P. Corneille, T. Bernard – Brassens) 2:33 Brave Margot (Brassens) 4:57 Saturne (Brassens) 6:58 Les funérailles d’antan (Brassens) 9:42 Ballade des dames du temps jadis (F. Villon – Brassens);
Edgar Blanc »



Georges Brassens – Crédit photo : Gros et Delettrez


Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑